1. Accueil
  2. En vrai
  3. La fabrique de l'éco
  4. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur

La commission européenne vient d'être approuvée avec un mois de retard. Le casting est rocambolesque avec notamment le controversé commissaire français, Thierry Breton, qui s'occupera du marché intérieur. 

Emmanuel Macron a lutté pour trouver le juste nom à proposer à Ursula von der Leyen pour sa nouvelle Commission européenne. Après Sylvie Goulard, le président français s'est finalement rabattu sur un homme d'affaires spécialisé dans le redressement de grandes entreprises. Thierry Breton est aussi un homme politique français. Il est notamment passé au ministère de l'Economie sous Raffarin et de Villepin. 

Une candidature controversée

Suite à une série d'interrogations européennes, le nom de Thierry Breton a finalement été approuvé, en dépit des doutes autour de potentiels conflits d'intérêt. L'équipe européenne dont il fait partie entrera en fonction le 1er décembre 2019, un mois après la date initialement prévue. 

L'ancien ministre français et grand patron (France Telecom, Atos, etc.) a eu une lourde responsabilité au sein de la Commission européenne, véritable pouvoir exécutif de l'UE. Chargé de la délégation du marché intérieur, ses missions recouvrent notamment l'industrie, la compétitivité, le numérique ou encore l'espace. 

Qui suis-je ? Le commissaire européen au marché européen

Éco-mots

Commission européenne

Pouvoir exécutif européen.