🎥 Sera-t-il possible... De continuer de se nourrir comme aujourd'hui ?

Par Clément Rouget

Continuer à manger comme le nous faisons aujourd’hui, est-ce soutenable ? Comment modifier nos systèmes de productions alimentaires ? Lionel Ragot, professeur à l'Université Paris Ouest et spécialiste d’économie de l’environnement nous expose ses solutions. 

Les pays occidentaux, grâce à une hausse spectaculaire de la productivité agricole, ont depuis la deuxième moitié du XXe siècle mis fin aux crises alimentaires qui les ont pourtant durement frappés à travers l’histoire. L’abondance alimentaire est devenu la norme de nos sociétés. Mais cela ne s’est pas fait sans conséquences négatives (surpoids, détérioration des sols, pollutions des nappes phréatiques…). Et face aux crises sanitaires et environnementales qui touchent la planète, notre façon de remplir notre assiette devra changer, explique Lionel Ragot, économiste de l’environnement à l’université Paris Ouest.

Sera-t-il possible... De continuer de se nourrir comme aujourd'hui

"Sera-t-il possible" est une série de vidéos prospectives et pédagogiques dans laquelle Pour l'Éco interroge des économistes sur les grands enjeux et défis du monde de demain. Ces vidéos ont été tournées lors des rencontres économiques d'Aix en Provence, en juillet 2019, organisées par le Cercle des Économistes.

Épisode 1 : Sera-t-il possible d'éviter une nouvelle crise financière ? Avec Bertrand Badré.

Épisode 2 : Sera-t-il possible de concilier croissance économique et crise climatique ? Avec Philippe Aghion.

Épisode 3 : Sera-t-il possible d'établir des impôts justes pour tous ? Avec Stefanie Stantcheva.

Épisode 4 : Sera-t-il possible de vivre sur une planète de 10 milliards d'habitants ? Avec Hippolyte d'Albis