1. Accueil
  2. En vrai
  3. La fabrique de l'éco
  4. 🎥 Sera-t-il possible... D'éviter une nouvelle crise financière ?

🎥 Sera-t-il possible... D'éviter une nouvelle crise financière ?

Par Clément Rouget

Pour le 90e anniversaire de la grande crise financière déclenchée le 24 octobre 1929, Pour l'Éco interroge Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque mondiale, quant à l'éventualité d'un nouveau krach financier. Découvrez ce premier épisode de notre série "Sera-t-il possible ?", qui propose des vidéos prospectives et pédagogiques dans lesquelles nous interrogeons des économistes sur les grands enjeux et défis de demain. 

Dans ce premier épisode, l'ancien directeur général de la Banque mondiale Bertrand Badré revient sur le caractère systémique et inévitable des crises financières. Il pointe le risque du "shadow banking" dans le déclenchement d'une future secousse. Plus globalement, l'économiste  interroge le rôle et la finalité de la finance dans le système économique.

Il exhorte le monde financier à prendre en compte les risques de crises sociales et environnementales qui découleraient d'une nouvelle crise financière. Pour le fondateur et patron du fonds d'investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital, il faut remettre à sa place la quête du profit afin qu'il redevienne un moyen au service du bien commun et non pas une finalité au service d'une minorité. En somme, il faut changer la logique du profit défini par l'économiste Milton Friedman. 

Sera-t-il possible... D'éviter une nouvelle crise financière ?

"Sera-t-il possible" est une série de vidéos prospectives et pédagogiques dans laquelle Pour l'Éco interroge des économistes sur les grands enjeux et défis du monde de demain. Ces vidéos ont été tournées lors des rencontres économiques d'Aix en Provence, en juillet 2019, organisées par le Cercle des Économistes.

Épisode 2 : Sera-t-il possible de concilier croissance économique et crise climatique ? Avec Philippe Aghion.

Épisode 3 : Sera-t-il possible d'établir des impôts justes pour tous ? Avec Stefanie Stantcheva

Éco-mots

Banque mondiale

Créée pour aider à la reconstruction des pays après la Seconde Guerre mondiale, la Banque mondiale cherche aujourd’hui à éradiquer l’extrême pauvreté. Elle facilite le développement des pays en difficulté en leur prêtant de l’argent à taux préférentiel.