Sera-t-il possible... De vivre dans un monde décarboné ?

En pratique

Sera-t-il possible... De vivre dans un monde décarboné ?

Facteur essentiel du développement économique, la production d’énergie doit se réinventer pour émettre moins de Co2. En commençant par limiter la dépendance au pétrole. Mais est-il réellement possible de modifier notre mix énergétique mondial et d’enclencher une véritablement une transition énergétique ? Analyse de l'économiste Patrice Geoffron.

Sera-t-il possible... D'aller vers un monde décarboné ?

La fulgurante croissance économique de ces deux derniers siècles a été possible par l’exploitation de différentes sources d’énergie, pétrole en tête. Ces carburants de la croissance, essentiels à la production et aux transports de marchandises, ont toutefois laissé des séquelles écologiques. "Nous avons créé de la richesse en brûlant du carbone", rappelle Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine. Pour ce spécialiste de la transition énergétique, nos économies mondialisées n’ont plus le choix. "Nous voyons déjà les premières conséquences d’un réchauffement climatique de 1 degré. Une hausse de 2 ou 3 degrés n’est même pas envisageable", poursuit l’expert.

Pourtant, les émissions de Co2 continuent d’augmenter. Le mix énergétique, dont 80 % des sources énergétiques qui le compose sont émettrices de gaz à effet de serre, doit impérativement basculer en faveur des énergies renouvelables. Des solutions technologiques existent. Elles devraient pousser entreprises et pouvoirs publics à accélérer leur transition énergétique. Dans le sillage, il s’agit bien d’une transformation bien plus globale : celle "des systèmes de transports, de l’habitat, des villes, du commerce international et donc de la mondialisation", poursuit M. Geoffron.

Vivre dans un monde décarboné sera-t-il possible ? "Les raisons d’espérer sont nombreuses mais il faut avoir à l’esprit que le défi est immense", estime l’expert dans cette nouvelle vidéo de notre série.

Sera-t-il possible est une série de vidéos prospectives et pédagogiques qui interroge des économistes sur les grands enjeux et défis du monde de demain. Ces vidéos ont été tournées lors des rencontres économiques d'Aix en Provence, en juillet 2019, organisées par le Cercle des Économistes.

Épisode 1 : Sera-t-il possible d'éviter une nouvelle crise financière ? Avec Bertrand Badré.

Épisode 2 : Sera-t-il possible de concilier croissance économique et crise climatique ? Avec Philippe Aghion.

Épisode 3 : Sera-t-il possible d'établir des impôts justes pour tous ? Avec Stefanie Stantcheva.

Épisode 4 : Sera-t-il possible de vivre sur une planète de 10 milliards d'habitants ? Avec Hippolyte d'Albis

Épisode 5 : Sera-t-il possible de continuer de se nourrir comme aujourd'hui ? Avec Lionel Ragot