Job du futur ? Designer d’expérience utilisateur

En pratique

Job du futur ? Designer d’expérience utilisateur

Véritable intermédiaire entre l’entreprise et le consommateur, ce professionnel doit maîtriser la technique sans toutefois négliger l’esthétique du projet.

Designer d’expérience

« Je pense que mes parents ne comprennent toujours pas ce que je fais », plaisante Mathieu Klein, senior UX designer pour le site d’éducation en ligne OpenClassrooms. Et pour cause : User experience designer, ou designer d’expérience utilisateur en français, est un métier relativement récent. Mêlant design, ergonomie et marketing, ce job consiste à mettre en place la meilleure expérience possible pour l’utilisateur d’un produit, d’un service, d’un site web ou encore d’une application. « Le designer UX est là pour porter dans l’entreprise la voix de l’utilisateur », résume Mathieu Klein.

Mais ce professionnel ne doit pas seulement être à l’écoute des utilisateurs, il doit aussi développer une compréhension approfondie de la mission et des objectifs de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est essentiel pour avoir les idées claires sur le produit ou le service qu’il s’agit de développer. « Attention à ne pas oublier la partie design », ajoute Joël Schillio, expert UX et fondateur du collectif Designers’ Team. Selon lui, « il ne s’agit pas seulement d’appliquer des méthodes pour comprendre l’utilisateur, mais aussi d’avoir un sens de la forme et de l’esthétique pour pouvoir répondre aux problématiques des utilisateurs de manière concrète. »