IA, télétravail, hiérarchie horizontale : demain, on travaillera comme ça

En pratique

IA, télétravail, hiérarchie horizontale : demain, on travaillera comme ça

Les nouvelles technologies et l’évolution des attentes des travailleurs bousculent la vie en entreprise. Revue de détail des révolutions, en cours et à venir, en cinq questions.

macaron HS1

Emergence d’entreprises « libérées », développement du télétravail, création du flex office, multiplication des applications collaboratives, « ubérisation » de certains secteurs d’activités… Ces dernières années, le monde du travail vit un grand chambardement sous l’effet des innovations technologiques.

Nous n’avons pas connu pareille mutation depuis le XIXe siècle et la révolution industrielle, lorsque la mécanisation a permis l’essor des usines et du commerce puis des services, avec les ouvriers, vendeurs et employés remplaçant peu à peu les paysans. Quel sera l’impact de la nouvelle révolution sur le travail ?

Pour les uns, elle va signer sa fin, les ordinateurs se substituant à l’homme dans un contexte de libéralisation des relations professionnelles et de démantèlement du droit du travail. Pour les autres, l’informatique, la robotisation et l’Intelligence artificielle (IA) vont donner un nouveau souffle au travail, réalisé via des formes innovantes.