Plongée dans l’usine ultra-connectée du futur 

En pratique

Plongée dans l’usine ultra-connectée du futur 

Après les habitations et les bureaux, c’est au tour des usines, truffées d’objets connectés, de rejoindre le web grâce à une nouvelle génération d’équipements et de logiciels communicants. Bienvenue dans l’usine 4.0.

Après la mécanisation, l’industrialisation et l’automatisation, l’usine intelligente symbolise la quatrième révolution industrielle. Baptisée usine « 4.0 », c’est une manufacture dans laquelle les machines et les produits communiquent entre eux. Elle est composée d’unités flexibles entièrement automatisées et connectées. Elle est intelligente grâce à l’Internet des objets (IOT) et aux systèmes cyber-physiques. Même le produit que fabrique cette usine peut communiquer avec les machines pendant qu’il est en train d’être confectionné. C’est l’ère du « produit intelligent ».

Cette nouvelle génération d’usines a pour objectif de relancer le dynamisme de l’industrie européenne. Par la modernisation de la production, l’augmentation de la compétitivité et le positionnement face aux enjeux de la mondialisation…