Pour l'EcoVersion beta
s'abonner
  1. Accueil
  2. En vrai
  3. Les émojis de l'éco
  4. 😉 A 7 ans, il ouvre une banque écologique

😉 A 7 ans, il ouvre une banque écologique

Elsa Assalit

😉 Initiatives

José Adolfo Quisocala Condori a 7 ans en 2012 lorsqu’il crée une banque coopérative… pour protéger l’environnement ! Baptisé "Banco Cooperativo del Estudiante Bartselana", l’établissement compte, en 2019, plus de 3000 membres, âgés de 7 à 29 ans.

C’est à Arequipa, une ville au sud du Pérou, que l’écolier a développé son projet. Lassé de voir ses camarades jeter dans la cour leurs vieux jouets, pourtant payés avec leur argent de poche, il imagine une structure à l’objectif double : inciter les jeunes à épargner mais aussi encourager le recyclage et la protection de l’environnement

Pour ouvrir un compte dans cette banque réservée aux jeunes, il suffit de rapporter 2 kg de déchets recyclables et de débourser 10 sol péruvien - soit 2,71€. Puis le nouveau membre s’engage à épargner chaque mois 2 soles ainsi qu’à ramener au moins 2 kg de déchets. En échange pour chaque kilo rapporté, 80 centimes de sol sont versés sur le compte. 

Les déchets collectés sont vendus à des entreprises de recyclage, et les recettes servent sont directement reversées sur les comptes des adhérents. La banque propose également des services de micro-prêt et d’épargne. Un bon exemple de finance verte.

Les bases

C'est quoi la finance verte ?