1. Accueil
  2. En vrai
  3. Les émojis de l'éco
  4. 😮 Mi-centre commercial, mi-parc d'attraction, l'un des malls les plus chers de l'histoire ouvre ses portes

😮 Mi-centre commercial, mi-parc d'attraction, l'un des malls les plus chers de l'histoire ouvre ses portes

Par Cathy Dogon

Surprenant

28 hectares pour plus de 5 milliards de dollars et 16 ans de construction : voilà les chiffres fous de l'"American Dream". Ce centre commercial de nouvelle génération a ouvert ses portes le 25 octobre, à 10 km de New York. 

Démarré en 2003, le projet a évolué avec la société : la vente en ligne a révolutionné le secteur de la vente. Les commerces doivent désormais innover pour inciter les clients à se déplacer en boutique. 

La solution ? Transformer ces zones commerciales en zones de loisir. Sont ainsi prévus dans ce nouvel espace : une piscine à vagues (la plus grande au monde), un parc aquatique des studios DreamWorks, une piste intérieure de ski et de snowboard, un parc d'attraction par la chaîne de télévision Nickelodeon, une patinoire, un aquarium et deux parcours de mini-golf. Dans le centre commercial, 55% de l'espace seront réservés au divertissement, 45% aux boutiques.

La crise étant passée par là, trois promoteurs se sont refilé le bébé. Finalement, Triple Five, qui détient le plus grand mall d'Amérique du Nord (au Canada), a mené le projet à bien. Il sera totalement opérationnel en mars 2020.

Cette stratégie parviendra-t-elle à soutenir la croissance, alors que la consommation américaine s'essouffle ? Plus de 40 millions de personnes y sont attendues chaque année, selon Les Echos.

Éco-mots

Grande distribution

L’ensemble des acteurs faisant du commerce de détail en libre-service de biens de consommation dans des points de vente de grande surface.