1. Accueil
  2. En vrai
  3. Les émojis de l'éco
  4. 😮 Hollywood contre les geeks : la guerre interne chez Netflix

😮 Hollywood contre les geeks : la guerre interne chez Netflix

Par Clément Rouget

Surprenant

Le “Wall Street Journal” raconte, dans une longue enquête passionnante, le conflit de plus en plus ouvert au sein de l’entreprise entre l’équipe de Los Angeles, qui s’occupe des relations avec Hollywood, et celle de Los Gatos, qui gère l’algorithme surpuissant de recommandation de Netflix.

L'algorithme de recommandation de Netflix

Si une série a bonne presse et affiche une star hollywoodienne au casting, mais que l’équipe qui surveille les données voit que les utilisateurs ne la regardent pas beaucoup, faut-il l’arrêter ?L’enjeu économique est considérable.

L’entreprise américaine a investi plus de 13 milliards de dollars dans la production de contenus originaux en 2018 ; or pour pouvoir en produire de nouveaux susceptibles de plaire plus, il faut en arrêter d’autres. Le risque est alors de se mettre à dos des acteurs et producteurs influents.

Un exemple : la série “Glow” a fait de mauvais chiffres malgré les louanges des médias. Les ingénieurs de l’algorithme ont insisté pour qu’elle s’arrête, mais la saison deux aura bien lieu. Hollywood : 1 / Los Gatos : 0.

Glow, une série de Netflix sur des catcheuses.