1. Accueil
  2. En vrai
  3. Les émojis de l'éco
  4. 😪 La canicule va supprimer des millions d'emplois 

😪 La canicule va supprimer des millions d'emplois 

Elsa Assalit

Mauvaise nouvelle 

Les coups de chaud répétés risquent de refroidir l’économie. La hausse des températures a en effet un impact sur la productivité des travailleurs et pourrait supprimer 80 millions d’emplois à temps plein d’ici 2030. 2,2% du total des heures travaillées dans le monde pourraient ainsi “disparaître” avec la hausse des températures, selon les chiffres avancés par l’Organisation internationale du travail (OIT), dans une étude publiée le 1er juillet.

En cause : le “stress thermique”, un phénomène d’accumulation de chaleur dans l’organisme du travailleur. L’individu ne parvient alors plus à réguler sa température corporelle par la transpiration, ce qui a pour conséquence de réduire sa capacité de travail, et donc sa productivité.  "Cela intervient généralement lors de températures supérieures à 35 °C, avec un fort taux d’humidité", précise l’OIT. 

Un scénario...optimiste. 

Les projections se basent sur une hausse de la température mondiale de 1,5% d’ici la fin du siècle. Ces chiffres sont prudents. Pour le consortium international de chercheurs Climate Action Tracker, la planète se dirige plutôt vers une hausse de 3,3% d’ici 2030. Un tel scénario ferait perdre bien plus que les 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale estimés dans l’étude de l’OIT. 

Éco-mots

Productivité

Rapport entre la quantité produite d’un bien ou d’un service et le nombre d’unités d’un facteur de production utilisé (énergie, machines, matières premières, capital, humains, temps).