1. Accueil
  2. En vrai
  3. Les émojis de l'éco
  4. 😎 Richesse de la population, les Suisses sur le toit du monde

😎 Richesse de la population, les Suisses sur le toit du monde

Par Clément Rouget

Depuis la création du Global Wealth Report, les Helvètes dominent sans discontinuer le classement. L’appréciation du Franc suisse par rapport au dollar américain explique en partie cette hégémonie.

SUCCÈS

Les Suisses sont les habitants les plus riches de la planète depuis 2000. Leur fortune se situe aujourd’hui à 564 653 dollars de moyenne. En près de 20 ans, elle a plus que doublé, avec une augmentation de 144%.

La richesse est défini par le Global Wealth Report comme la valeur des avoirs financiers et des possessions (principalement l’immobilier), moins les dettes.

Publié par l’Institut de recherche du Crédit suisse, le rapport explique une partie de cette hausse par l’appréciation du Franc Suisse par rapport au dollar américain.

Une fortune qui n'est pas en chocolat !

Au-delà de la monnaie, cette augmentation de richesse vient d’une hausse de la valeur de l’immobilier dans le pays, de 45% entre 2000 et 2019. Signe de l’importance du capital dans le pays, 55% de la richesse des Suisses provient de leur patrimoine financier.

Résultat, parmi les 1% des personnes les plus riches de la planète, on retrouve 1,8% de Suisses, alors qu’ils ne représentent que 0,1% de la population mondiale. Une fortune qui n'est pas en chocolat !