Une action collective inédite lancée contre UberEats

En pratique

Une action collective inédite lancée contre UberEats

INITIATIVES

Action judiciaire inédite en France : un avocat a lancé une action collective pour obtenir la requalification en contrat de travail salarié de la relation de travail de centaines de livreurs à vélo qui fournissent leur prestation comme autoentrepreneurs. Chaque participant pourrait obtenir 10 000 euros minimum de réparation selon l’avocat qui défend leur cause. La période d'inscription à la procédure par Internet se terminera le 30 octobre.

C'est l'occasion de relire notre Immersion "Travailler sans filer", qui interroge en profondeur la question du travail au regard des évolutions technologiques. 

ImmerisonTravailler sans filet, rencontre avec les nouveaux forçats des plateformes collaboratives. 

Le ptich : En quelques années, de nouveaux services ont déferlé dans notre quotidien : de la mobilité à la restauration, la technologie a rendu notre vie plus simple tout en offrant de nouvelles possibilités à des milliers de personnes de gagner de l'argent. Mais l'émergence des plateformes collaboratives se construit aussi sur le bouleversement de la notion de travail, défiant son droit et ses acquis sociaux.