Pour l'EcoVersion beta
s'abonner
  1. Accueil
  2. En vrai
  3. Les émojis de l'éco
  4. 😕 Une monnaie unique pour l’Afrique de l’Ouest ?

😕 Une monnaie unique pour l’Afrique de l’Ouest ?

Elsa Assalit

A voir...

La monnaie unique rêvée depuis trente ans en Afrique de l’Ouest pourrait enfin voir le jour, et ce dès 2020. C’est du moins ce qu’espèrent les chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays-membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Réunis le 29 juin dernier à Abuja, la capitale du Nigeria, ils se sont accordés sur le nom de leur nouvelle devise, « eco » - qu’ils ont préféré à des propositions comme « afri » et « kola » - et ont opté pour un régime de changes flexibles, à l’instar de l’euro et du dollar. 

En se substituant aux huit monnaies ayant actuellement cours - dont le Franc CFA -, « eco » fera disparaître les commissions de change ainsi que les risques de fluctuation entre les quinze Etats. Elle facilitera également les échanges de biens, de services et de capitaux au sein de la zone monétaire.

Mais l’échéance de 2020 semble irréaliste aux économistes, qui constatent le long chemin encore à parcourir avant la mise en circulation de la monnaie : il reste notamment à mettre en place une banque centrale ainsi qu’à déterminer un symbole et un design.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, en chiffres : 

  • 15 Etats
     
  • 5,1 millions de km2
     
  • 335 millions d’habitants
     
  • 637 milliards de dollars de PIB

Éco-mots

Régime de changes flexibles

Dans un régime de changes flexibles ou « flottants », le taux de change d’une devise évolue librement selon le mécanisme de l’offre et de la demande, sans aucune implication des autorités monétaires comme la Banque centrale.

Le Franc CFA, héritage de la colonisation française dans 14 Etats africain

Le Franc CFA est actuellement la monnaie de huit des 15 Etats que compte la Cédéao. Lors de sa création en 1945 le Franc CFA signifiait Franc des Colonies françaises d’Afrique. Aujourd’hui, les lettres ont changé de sens mais la monnaie reste un héritage de la colonisation très controversé.

Il convient de distinguer le Franc CFA UEMOA et le Franc CFA CEMAC. Le premier est la devise officielle des huit Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), aussi membres de la Cédéao. Le deuxième est la monnaie des 6 Etats de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Il s’agit donc de deux zones monétaires différentes, chaque monnaie n’étant valable que dans sa zone monétaire propre, ce qui implique de devoir changer de devise lorsque l’on souhaite voyager dans un pays de l’autre zone. Les deux monnaies sont indexées sur le cours de l’euro et fabriquées en France, dans la petite ville de Chamalières en Auvergne.