Une voiture pour 200€/mois : le leasing explose 

En pratique

Une voiture pour 200€/mois : le leasing explose 

Acheter une voiture, est-ce du passé ? En tout cas, le leasing ou crédit-bail explose en France selon l'INSEE, signe d'une évolution de la consommation. 

SURPRENANT

Pour acheter une voiture, plus besoin de contracter un crédit de plusieurs milliers d'euros auprès d'une banque ou d'un organisme financier. Les Français sont désormais de plus en plus séduits par le crédit-bail (ou leasing en anglais): un loyer versé tous les mois par le consommateur tout au long de la durée d'utilisation du bien, et cela jusqu'à atteindre le prix d'achat. Ensuite, ce bien lui appartient. Il peut changer d'avis en cours de route et opter pour un nouveau véhicule avant échéance.

Mode de financement en plein essor

Plus de 40% de l'industrie automobile était financée par le leasing en 2018, nous apprend une étude de l'Insee parue le 13 décembre. C'est 18,2 points de plus qu'en 2017. Les entreprises y trouvent particulièrement leur compte : après l'automobile, ce sont les machines et équipements divers qui génèrent le plus de ces contrats, suivis des "autres matériels de transport", puis des produits informatiques, électroniques et optiques. Ce mode de financement en plein essor fait-il de l'ombre au crédit ou à l'épargne ? 

En 2018, le crédit-bail reste très dynamique