1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Adidas, après Kanye West, mise sur la Chine et le e-commerce

Entreprise

Adidas, après Kanye West, mise sur la Chine et le e-commerce

Sélection abonnés

Malmené par la pandémie, ultra-dépendant du marché chinois et secoué par l’arrêt de sa collaboration avec Kanye West, le géant allemand est à la peine. Pour retrouver la voie de la rentabilité, il compte sur l’ancien patron de Puma et l’explosion des ventes en ligne. Mais n’est pas Nike qui veut.

Valentin Grille
,

© Budrul Chukrut / SOPA Images/ZUM

« Quand vous regardez les chiffres, il est évident que nous ne performons pas comme nous le devrions. » En février dernier, Björn Gulden mesure solennellement la tâche qui l’attend : l’ancien CEO de Puma, débauché en novembre par sa proche voisine Adidas, présente des résultats 2022 catastrophiques pour la marque aux trois bandes.

CA adidas nike puma.png

Les marges s’effritent (47,3 % contre 50,7 % en 2021) et les revenus venus de Chine dévissent (-36 % sur un an). La croissance globale est atone – 1 % à peine –, en dépit de la hausse des prix qui fait vendre plus cher. Adidas cède du terrain à des concurrents plus performants, Nike (+4,88 % de chiffre d’affaires en 2022) et Puma (+24,4 %) et ne prévoit pas d’amélioration pour 2023, avec un recul projeté entre 7 % et 10 % pour les ventes l’année prochaine.

Adidas et Puma, les deux frères ennemis

Avec l’arrivée de Björn Gulden chez Adidas, la battle repart face à Puma. La rivalité est historique : après avoir repris l’entreprise de pantoufles familiale et l’avoir changée en fabricant de chaussures de sport, les frères Dassler (Adolf et Rudi) sont devenus célèbres en équipant le sprinter Jesse Owens aux JO de Berlin, en 1936. Mais des soupçons de nazisme et des jalousies sonnent le glas de leur fraternité : en 1948, leur petite ville de Herzogenaurach (Bavière) devient le théâtre de leur rupture. Adolf, surnommé « Adi », fonde Adidas, quand Rudi lance la marque au couguar. Chaque siège s’installe d’un côté de l’Aurach, un affluent du Danube qui irrigue la bourgade. De contrats de sponsoring en innovations, les firmes se rendent coup pour coup, bien après la mort des frères Dassler, dans les années 1970. Si Adidas a pris le dessus ces deux dernières décennies, Puma grappillait des parts de marché. Jusqu’au recrutement de son patron par son encombrant voisin.