1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Parité et Diversité
  4. L’économie marche mieux avec les femmes

Entreprise

L’économie marche mieux avec les femmes

Sélection abonnés

Toutes les enquêtes le prouvent. Plus il y a de femmes aux manettes, plus la performance des organisations s'améliore. Pourtant, les femmes peinent encore à faire jeu égal avec les hommes à bien des niveaux. 

Irène Frat
,

© © John Howard Miller

Roxanne Varza, la directrice de Station F, l’immense incubateur de start-up parisien, le proclame haut et fort : « La diversité est porteuse d’innovation. » Diversité des origines, mais aussi de genre. Les nombreuses études sur ce sujet en font la démonstration. Mieux, elles montrent que si des femmes sont à des postes clés dans une organisation, la stratégie, le management et même l’ambiance générale, s’améliorent.

Conséquence, ces organisations fonctionnent mieux et font plus de bénéfices. Elles sont plus performantes. Selon une étude publiée en février 2016 par le cabinet de conseil international EY, quand la proportion de femmes dans l’entreprise passe de zéro à 30 %, la rentabilité de l’entreprise progresse de 15 %.

L’argument semble convaincant. Et pourtant… Habitués à l’entre-soi, les hommes ont encore du mal à lâcher prise. En France, il a fallu la loi Copé-Zimmermann, promulguée en 2011, pour imposer un quota de 40 % de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises, avec une étape intermédiaire, à 20 %, en 2014, puis à 40 % au 1er janvier 2017.