Economie

Caddie : d'une marque omniprésente à la chute, faute d'innovation

Sélection abonnés

L'entreprise Caddie est née en 1954. Elle a inventé le chariot, devenu le symbole de la société de consommation. Après une époque de succès, l'entreprise chute dans les années 80, faute d’innovation.

David Ngonga
,
Illustration de l'article <span class="highlighted">Caddie</span> : d'une marque omniprésente à la chute, <span class="highlighted">faute d'innovation</span>

Dans les années 50, Raymond Joseph part en vacances aux États-Unis. Là-bas, il découvre une invention qu’il trouve formidable, le supermarché, et surtout l’accessoire indispensable pour faire ses courses dans une grande surface : le chariot.

Il revient en Alsace avec une obsession : fabriquer des chariots de supermarché comme en Amérique. Et il a raison.

Quelques années plus tard, les grandes surfaces débarquent en France. Lui qui avait déjà fondé, en 1928, Les Ateliers Réunis, fabricant de mangeoires pour poussins et d’articles de ménage en fil métallique, il dépose la marque Caddie en 1957, en France, puis dans plus de 75 pays.

La manufacture de Schiltigheim équipe le premier supermarché de France, à Rueil-Malmaison, et devient le partenaire numéro un du secteur. Raymond Joseph commence à vendre ses chariots en fil d’acier à toutes les grandes surfaces.

Les années de succès

Au fondement du triomphe du Caddie, l’esprit pionnier de l’invention. Le chariot est apprécié parce qu’il permet de transporter plus de provisions qu’avec un sac de courses et, surtout, en se fatiguant moins. 

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Caddie : d'une marque omniprésente à la chute, faute d'innovation