Sociologie

Ces entreprises où le bien-être vaut de l’or

Sélection abonnés

Réduire la pénibilité, investir dans un environnement de travail sain, c’est favoriser la productivité, l’attractivité et la fidélisation des salariés, comme des clients.

Adeline Raynal
,
Illustration de l'article Ces entreprises où le bien-être <span class="highlighted">vaut de l’or</span>

© Getty Images

Aide-soignante, cuisinier, métallier, déménageur… Ces professions ont un point commun : elles ont la réputation d’être exigeantes physiquement. Les conditions de travail de ces salariés imposent parfois des postures pénibles : port de charges, environnement bruyant, températures élevées…

Autant de facteurs de risques liés à la pénibilité définis par le Code du travail. Les chefs d’entreprises ont tout intérêt à s’en préoccuper. Non seulement la mise en place de mesures de prévention est une obligation légale, mais il y va aussi de la santé de… l’entreprise.

La journée de formation « Prévention des risques et hygiène de vie » est obligatoire pour tout nouveau déménageur. En plus, toutes nos entreprises sont dotées de monte-meubles.
Damien Grimault,

directeur des Gentlemen du déménagement.

Ce groupement d’entreprises indépendantes qui emploie 1 400 déménageurs en France. Ils portent des charges lourdes parfois sur plusieurs étages. « Nous dimensionnons nos équipes de façon à ce qu’un homme n’ait pas à porter plus de 8 m3 par jour », ajoute-t-il.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Management et Leadership
  4. Ces entreprises où le bien-être vaut de l’or