Economie

C'est quoi le travail à temps partagé, ce statut où un salarié a plusieurs employeurs ?

Sélection abonnés

Peu connu, le système de Travail à temps partagé existe depuis des décennies. Il permet de combiner plusieurs activités à temps partiel, mais pérennes. Mais attention, son usage nécessite un état d’esprit bien particulier.

Aude David
,
Illustration de l'article C'est quoi le travail à temps partagé, ce statut où un salarié a plusieurs employeurs ?

© Getty Images/iStockphoto

En France, le salariat reste le modèle dominant, mais de nombreuses formes de travail indépendant se développent. Entre d’un côté le précariat, fait de revenus à la fois faibles et instables, et d’autre part le graal du CDI, il existe toute une palette de possibilités. Parmi lesquelles, depuis 25 ans, le trop méconnu Travail à temps partagé (TP).

Éco-mots

Travail à temps partagé

Travail pour plusieurs entreprises simultanément. C’est une relation à temps partiel, choisie et pérenne. Le travailleur peut conclure un temps partiel avec plusieurs employeurs (multisalariat), passer par un groupement d’employeurs, un établissement de travail à temps partagé (rare dans les faits) ou être indépendant (portage salarial, coopérative, autoentrepreneur, entreprise individuelle, société), seul ou en réseau.

Celui-ci est d’abord apparu dans le secteur agricole, pour fidéliser les saisonniers via un « groupement d’employeurs » et s’est développé ensuite partout. Jean Gaillard, dirigeant de Nomalab, s’offre les services d’une Responsable administrative et financière (RAF) en TP via le groupement d’employeurs Gemploi : « Je tiens à nouer avec elle une relation salariale, même si ce n’est pas moi l’employeur. On entend souvent dire que les gens ont intérêt à se positionner en tant qu’entrepreneurs. Mais, pour ces fonctions impliquant un rapport de subordination, être freelance n’a pas de sens. »

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. C'est quoi le travail à temps partagé, ce statut où un salarié a plusieurs employeurs ?