1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. ChatGPT. « Rien ne laisse présager une automatisation massive du travail »

Entreprise

ChatGPT. « Rien ne laisse présager une automatisation massive du travail »

Sélection abonnés

Depuis la fin 2022, les intelligences artificielles (IA) Dall-e puis ChatGPT ont connu un immense succès auprès du grand public. La dernière version GPT-4 est maintenant capable de passer le barreau américain ou rentrer à Stanford. De quoi relancer le débat sur l’impact de l’IA sur l’emploi ? Pour le chercheur Aaron Benanav, et en dépit des progrès spectaculaires des IA, il ne faut pas tomber dans le catastrophisme en termes d'emploi.

Propos recueillis par Elsa Ferreira
,

© Midjourney

Pourquoi lui ?

aaron-benanav.jpg.pngAaron Benanav, chercheur à l’université de Syracuse (États-Unis), est historien de l’économie et théoricien social. Il a publié en 2020 son premier livre L’automatisation et le futur du travail, traduit en français en 2022 aux Éditions Divergences. Il y défend une vision sur l’automatisation dans le monde réel plus modérée que dans nos discours, et il attribue la crise de l’emploi au ralentissement de la croissance mondiale plus qu’à un bouleversement technologique.

Pour l'Éco. Allons droit au but : l’IA va-t-elle mettre les salariés au chômage ?

Aaron Benanav. Non ! Deux chercheurs d’Oxford ont réalisé en 2013 une étude très commentée qui concluait que 47 % des emplois pourraient être automatisés par le machine learning dans les 20 prochaines années. C’est un chiffre qui a été largement diffusé dans les médias, et encore aujourd’hui. 

Mais cette technologie est beaucoup plus défectueuse, beaucoup moins performante, que ce que nous pensions. Les machines font beaucoup d’erreurs sur des tâches très simples. L’OCDE et le MIT ont refait des modélisations en se penchant, non sur les emplois, mais sur les tâches qui constituent les emplois. Celles-ci estiment qu’entre 9 % et 12 % des emplois sont susceptibles d’être automatisés. Cela parait beaucoup, mais si l’on avait pu faire ces calculs dans le passé, ce chiffre aurait probablement été plus haut.