Economie

Comment le télétravail accentue les projets d'enfant

Sélection abonnés

En permettant de trouver plus facilement un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, une étude montre que le télétravail permet à certaines femmes de se projeter davantage dans des projets d’enfants. Une piste à étudier alors que la natalité baisse dans les pays développés ?

,
Illustration de l'article Comment le télétravail accentue les projets d'enfant

© Getty Images

Pourquoi lui ?

LymanStone-OK.jpgLyman Stone est un démographe américain. Doctorant en sociologie à l’Université Mc Gill, il est directeur de recherche au sein de la société de conseil Demographic Intelligence. Il a co-écrit avec l’économiste Adam Ozimek un article pour le think tank Economic Innovation Group, intitulé “Early Remote Work Impacts on Family Formation (Conséquences du télétravail sur la formation des familles).

Pour l'Éco. Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur le lien entre désir de maternité et télétravail ?

Lyman Stone. De nombreux articles de recherche montraient déjà que l’équilibre vie pro-vie perso était un facteur clé de décision en matière de fécondité. C’est simple, lorsque les gens n’arrivent pas à trouver un équilibre entre les deux, ils ont beaucoup moins d’enfants. Dans la continuité de ces travaux, quelques recherches plus récentes ont commencé à suggérer que le télétravail pouvait aussi avoir une grande influence sur ces prises de décisions familiales.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. Comment le télétravail accentue les projets d'enfant