Economie

Dans l'hôtellerie post-Covid, l'hébergement va devenir secondaire

Sélection abonnés

Flexible, éphémère, ancrée sur son territoire et animatrice d’« expériences », tel est le mantra de l’hôtellerie depuis quelques années. Des évolutions que la crise sanitaire aura accentuées.

Marie Frumholtz
,
Illustration de l'article Dans l'hôtellerie post-Covid, l'<span class="highlighted">hébergement</span> va devenir <span class="highlighted">secondaire</span>

© DR.

Dans un hôtel traditionnel, on pose ses valises, on dort et éventuellement, on prend un petit déjeuner. Aujourd’hui, ces fonctions utilitaires sont passées au second plan dans de nombreux établissements. Les hôtels du XXIe siècle se veulent de vrais lieux de vie, ouverts aux touristes, mais aussi aux locaux.

La prestation – l’hébergement – compte désormais moins que « l’expérience » qu’on peut y vivre. Ces évolutions amorcées depuis une décennie se trouvent renforcées par l’absence actuelle de flux touristiques internationaux.

Au Québec, la crise sanitaire a ainsi redessiné le projet Hôtel Uniq, lancé par Solène April et Myriam Corbeil. Conçu comme un lieu d’hébergement éphémère pour de gros festivals, le village de tentes s’est finalement transformé en un hôtel nomade « relié à la nature ».

Pour sa deuxième saison, de mai à octobre 2021, Hôtel Uniq va sillonner trois régions québécoises grâce à des partenariats avec des parcs régionaux développés au cours du premier confinement.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Dans l'hôtellerie post-Covid, l'hébergement va devenir secondaire