Economie

De la start-up à l’entreprise mondiale, petit guide vers une marche triomphale

Sélection abonnés

Ça y est, vous avez LA bonne idée. Mais aussi brillante soit-elle, pour passer de start-up à entreprise mondiale, il va falloir obtenir des financements à l’extérieur. Pas d'inquiétude, Pour l'Éco vous décrypte la feuille de route. 

Antoine Landrot
,
Illustration de l'article De la start-up à l’entreprise mondiale, <span class="highlighted">petit guide vers une marche triomphale</span>

© WOCInTech via Nappy / Public domain

1. Love money 

Vous êtes prêt à lancer votre projet, vous avez élaboré votre business plan. Face aux réticences des banques, vous faites le tour de votre famille et vos amis qui souhaitent vous soutenir, sous forme de prêt ou de prise de participation dans votre société.

Éco-mots

Modèle économique d'affaires/ Business model

C’est un document synthétique qui décrit la manière dont l’entreprise gère son positionnement et ses activités, génère de la rentabilité et parvient à se financer.

Graphique créateur entreprises françaises

Chiffres : Julie Desrousseaux. Crédits : Pour l'Éco.

2. Amorçage ou seed capital 

Vous recourez à des professionnels de l’investissement (fonds d’amorçage, business angels, incubateurs), que vous faites entrer au capital de la start-up. Vous vous entourez d’une équipe talentueuse et votre start-up prépare la commercialisation de ses produits. Les montants investis restent faibles.

Éco-mots

Start-up

Jeune entreprise innovante le plus souvent dans le domaine de l'information, de la communication, du numérique, qui n’a pas encore trouvé son modèle économique pérenne. Elle a un fort potentiel de croissance et est souvent financée par du capital-risque.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. De la start-up à l’entreprise mondiale, petit guide vers une marche triomphale