Economie

Éco-droit. C'est quoi la sûreté ?

Sélection abonnés

Les exemples de sûreté réelle dans le monde financier sont parfois fascinants. Découvrez les 'Fort Knox du parmesan' en Italie, où les banques stockent des millions d'euros sous forme de meules de parmesan en tant que garantie.

Anne Neymann et Marine Pataillot, professeures de chaire supérieure enseignant le droit en classe préparatoire économique
,
Illustration de l'article Éco-droit. C'est quoi la sûreté ?

© Midjourney

Le gage : pas de quoi en faire un fromage ?

En Italie se trouvent ce que l’on surnomme les "Fort Knox du parmesan" : de gigantesques coffres-forts hypersécurisés dans lesquelles des banques stockent des millions d’euros (à elles toutes, des milliards) sous forme de… parmesan ! Parfois des centaines de milliers de meules, protégées des séismes autant que des braquages.

Étonnant ? Pas tant que ça lorsque l’on sait qu’une seule meule de Parmigiano Reggiano labellisé vaut plusieurs centaines d’euros. Le fromage sert de garantie aux banques : elles le vendront si les producteurs de parmesan qui ont emprunté auprès d’elles font défaut.

Sinon, l’emprunteur récupèrera son fromage – affiné ! – à la fin du prêt (entre un et trois ans). Voilà un délicieux exemple de sûreté réelle : un gage avec dépossession qui permet à une activité artisanale de se financer.

En droit français, on pourrait tout aussi bien imaginer un gage sans dépossession : les créanciers gagistes que sont les banques n’auraient alors plus à conserver et entretenir le fromage, ce qui n’est pas vraiment leur cœur de métier ; le débiteur pourrait l’affiner lui-même avec l’obligation, évidemment, d’en préserver la valeur !

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. Éco-droit. C'est quoi la sûreté ?