Economie

Elon Musk. Tesla, un bolide en roue libre ?

Sélection abonnés

Forte volatilité boursière, concurrence accrue des constructeurs automobiles, récession… Est-ce la fin de l’âge d’or pour Tesla, qui traverse une zone de turbulences ?

Stéphanie Bascou
,
Illustration de l'article Elon Musk. Tesla, un bolide en roue libre ?

© Patrick Pleul/ZUMA Press/ZUMA/RE

Elon Musk hué pendant de longues minutes : la scène, inimaginable il y a peu pour celui qui fut désigné en 2021 comme la personnalité de l’année par le magazine Time, a eu lieu mi-décembre 2022, en Californie. On y voit le directeur général de Tesla tétanisé face à une foule en colère. Il faut dire qu’en 2022, son rachat de Twitter et ses décisions controversées ont renversé la ferveur qu’il suscitait jusqu’alors.

De quoi faire plonger l’action de Tesla, dont la cote suit de près celle de son imprévisible dirigeant. Chez cet ovni de l’automobile, point de budget publicité. Elon Musk suffit à faire monter ou descendre le cours de l’entreprise. Lorsque ce dernier est adulé, tant par le Nasdaq que par la foule de fans de tech et de mécanique, la valorisation du fabricant de voitures électriques atteint des sommets. En octobre 2021, Tesla rejoignait le club très fermé des cinq sociétés les plus valorisées au monde en dépassant les 1000 milliards de dollars.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Elon Musk. Tesla, un bolide en roue libre ?