Sociologie

Les seniors ont-ils une date de péremption ?

Sélection abonnés

Le gouvernement veut reculer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, mais dans la réalité, seuls 56 % des actifs de plus de 55 ans travaillent. Parmi ceux qui ne travaillent pas, la moitié s’est retrouvée au chômage après un licenciement. Trop vieux, trop chers ?

Chloé Richard
,
Illustration de l'article Les seniors ont-ils une date de péremption ?

© Marta NASCIMENTO/REA

Gilles s’en souvient comme si c’était hier. Un matin, en arrivant au travail comme à son habitude, ce chef de rayon charcuterie et fromagerie d’un magasin Carrefour du Finistère (29) apprend qu’il est convoqué par la direction : « J’avais 47 ans, c’était en 2013, la veille de mon anniversaire. Je monte au bureau, le directeur et la chargée de paie m’attendent, ils sont tout sourire. Quand je m’assois, leurs visages se ferment. »

Cela fait 25 ans qu’il travaille pour l’enseigne de grande distribution. « Pendant 30 minutes, on m’a dit que rien n’allait dans mon travail, j’étais mis à pied. J’ai eu 30 secondes pour faire mes affaires, un agent de la sécurité m’a escorté jusqu’à la sortie, c’était hyper-violent, je n’avais rien vu venir », se souvient Gilles.

Après son licenciement, avec l’aide d’un avocat et de son syndicat, il a obtenu 50 000 euros pour compenser la perte de son travail. « On s’est arrêtés à la cinquième conciliation aux prud’hommes, c’est-à-dire avant le procès. Carrefour me reprochait d’avoir affiché le planning des employés à midi au lieu de 7h. Un audit avait été fait sur moi, je n’ai jamais eu accès aux résultats. Le syndicat a contre-enquêté : aucune des personnes sous mes ordres n’a voulu témoigner contre moi. » Gilles a vite compris : « Je devenais trop cher pour Carrefour et je ne pouvais pas évoluer. »

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. Les seniors ont-ils une date de péremption ?