Entreprendre, ça passe ou ça casse.

Entreprise

Entreprendre, ça passe ou ça casse.

SÉRIE - Après moultes péripéties, l'entreprise finit par exister. Ou par mourir, faute de rentabilité. Les entrepreneurs que nous avons suivis l'ont vécu, mais la plupart s'en sortira. [Série | "Entreprendre : âmes sensibles, s'abstenir", saison 1, épisode 5/5]

Malgré tous les efforts et l'énergie déployés, parfois ça ne marche pas. En raison du contexte économique, d'erreurs de gestion ou juste de mauvais timing. 

Sous l'impulsion des actionnaires, Sequoia pressing ouvre en 2011 une usine de nettoyage des uniformes. "Une grosse erreur", selon le patron de la PME de pressings écologiques. "Cette usine était un gouffre financier", explique Nicolas de Bronac. "On avait des  contrats signés avec de grosses entreprises, mais les prix négociés étaient trop faibles et il y avait très peu d'économies d'échelle".

Éco-mots

Économie d'échelle

Réduction (économie) de coûts de production réalisées lors d'une augmentation des quantités produites, c'est-à-dire de l'échelle de production. Elles sont internes et externes, et se traduisent par une baisse du coût moyen de la production.