"Entreprendre, c’est résoudre des problèmes toute la journée."
  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. "Entreprendre, c’est résoudre des problèmes toute la journée."

Entreprise

"Entreprendre, c’est résoudre des problèmes toute la journée."

Juliette Vilrobe, Illustration de Juliette Mariage
,
Sélection abonnés

SÉRIE - Même lorsque l’activité est lancée, la réussite est loin d’être assurée pour les entrepreneurs. Chaque jour, ils prennent des décisions qui font grandir leur affaire, ou lui permettent de survivre face aux crises. Un stress quotidien qui peut les pousser à bout. [Série | "Entreprendre : âmes sensibles, s’abstenir", saison 1, épisode 4/5]

Gérer une entreprise au quotidien, c’est une succession de choix. De la grande stratégie directrice aux petites décisions, rien ne se fait au hasard et tout a des conséquences. Dans beaucoup de cas, le chef d’entreprise ne décide pas seul des grandes orientations stratégiques, les actionnaires ont leur mot à dire.

Chez la start-up de brocante en ligne, Selency, les actionnaires, habitués aux business model des marketplaces, ont aidé la fondatrice dans ses choix.

"Depuis six ans, on a privilégié la croissance à la rentabilité. C’est une stratégie qui a été collégialement acceptée par nos investisseurs, certains nous ont même poussés à réinvestir encore et encore", explique la fondatrice Charlotte Cadé.

Au fil des ans, Selency a ainsi investi dans le marketing, son déploiement à l’international, la structuration de son offre et les recrutements sans se soucier de la rentabilité à court terme de l'entreprise.

"Évidemment on aspire à être rentable, on veut générer de la richesse au bout d’un moment", rappelle Charlotte Cadé, qui prévoit que son entreprise atteigne cet objectif d’ici deux ans.