Sociologie

Entreprise. Les évaluations du potentiel des salariés sont-elles biaisées par nature ?

Sélection abonnés

Certaines entreprises essayent d’anticiper les futures performances de leurs salariés en évaluant leur potentiel. Mais des chercheurs américains ont montré que ces évaluations pouvaient être biaisées et défavoriser certaines populations, comme les femmes.

Aude David
,
Illustration de l'article Entreprise. Les évaluations du potentiel des salariés sont-elles biaisées par nature ?

© Dall-E

L’essentiel

- Pour faire évoluer la carrière de leurs salariés, certaines entreprises se livrent à des évaluations de potentiel

- Mais une étude dans une chaîne de grands magasins a montré que ces évaluations pouvaient être biaisées et prédire de façon très imparfaite les futures performances

- Pour autant, ces évaluations ont une utilité pour les salariés comme pour les entreprises. La question est alors de réduire au maximum les biais.

_______

« Le système français a du mal à évaluer le potentiel des salariés, assure Philippe Bloquet, dirigeant de l’éditeur d’outils RH PeopleSpheres. Dans les entreprises d’une certaine taille, l’évaluation, très présente, sert souvent uniquement pour la succession aux postes clé. Dans les petites, c’est plus informel ».

Plusieurs DRH contactés n’en font pas, voire connaissent mal le concept. OrientAction, réseau d’évolution professionnelle, réalise 10 000 bilans de compétence par an contre quelques dizaines d’évaluations de potentiel. Le potentiel recoupe les performances futures au même poste et ceux où le salarié peut réussir : manager, expert, ou autre service car l’objectif est d’avoir les meilleurs à chaque poste et les fidéliser.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Management et Leadership
  4. Entreprise. Les évaluations du potentiel des salariés sont-elles biaisées par nature ?