1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Industrie
  4. Faut-il vraiment du protectionnisme pour développer l'Europe verte ? 

Entreprise

Faut-il vraiment du protectionnisme pour développer l'Europe verte ? 

Sélection abonnés

L'Europe a raté le virage des technologies vertes, laissant la Chine devenir leader mondial. La Commission propose maintenant un assouplissement de sa politique de concurrence pour rattraper son retard. Mais n'est il pas trop tard ? Et le protectionnisme est-il la solution ? 

Lucile Chevalier
,

© Pierre GLEIZES/REA

« L’erreur que nous avons faite, c'est de ne pas avoir construit de politique industrielle. Pendant trop longtemps en Europe, nous avons pensé que le marché règlerait tout » regrette Frans Timmermans, un vice-président de la Commission européenne. En 2015, quand la Chine lance son programme « Made in China 2025 », les Européens s’inquiètent peu et ne s’étonnent pas, y voyant la marque d'une planification typique à la chinoise. 

Lire aussi > La concurrence, histoire d'une obsession européenne

Aujourd’hui, face à une Chine devenue championne dans la production d’énergies vertes, ils se mordent les doigts de ne pas avoir réagi plus tôt. Les chiffres sont sans appel : entre 2005 et 2021, la part chinoise dans la production mondiale de panneaux solaires est passée de 6% à 70% quand celle de l’Europe est tombée de 28% à moins de 3%; la moitié de l’électricité mondiale issue de l’éolien off-shore vient d'éoliennes situées dans les eaux chinoises ; sur les dix premiers fabricants de batteries, six sont chinois…