1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Management et Leadership
  4. Olivier Favereau : "Sans le contrepouvoir des salariés, un patron social reste fragile face aux actionnaires"

Entreprise

Olivier Favereau : "Sans le contrepouvoir des salariés, un patron social reste fragile face aux actionnaires"

Sélection abonnés

INTERVIEW - Les intérêts des actionnaires sont-ils compatibles avec la mission sociale de l'entreprise ? Pour l'économiste Olivier Favereau, seuls les salariés intégrés au conseil d'administration en codétermination pourraient défendre des objectifs de long terme.

,

© Jean Claude MOSCHETTI/REA

Ils ont eu sa peau. Deux actionnaires, des fonds activistes, ont réussi à influencer la majorité du conseil d'administration pour évincer Emmenuel Faber, P.-D.G. déjà privé un peu plus tôt dans la semaine de la direction générale. En cause, un rendement de l'action trop faible : 30% pour Danone, contre 70% pour le concurrent Nestlé. Mais la firme au yaourt avait d'autres ambitions : son assemblée générale avait validé en juin 2020 son caractère de société à mission. Sa promesse : "apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre", quitte à réaliser moins de profits. Pour l'économiste Olivier Favereau, cette affaire marque l'échec de la Loi Pacte, entrée en vigueur en 2019, censée aider les entreprises à aller au-delà de la seule rentabilité financière.

Lire aussi > Danone, entre résultats décevants et promesses de vertu

Pourquoi Olivier Favereau ? 

o-favereau.jpg

Professeur émérite en économie à l’université Paris-Nanterre, il a co-dirigé le département Économie et Société du Collège des Bernardins de 2009 à 2018. Olivier Favereau interroge la responsabilité de l'entreprise au sein de la société, notamment par le prisme du droit.