Fiche métier - Actuaire, le « matheux » expert des risques

Entreprise

Fiche métier - Actuaire, le « matheux » expert des risques

Véritable pivot des compagnies d’assurances, mathématicien et statisticien de haut vol, l’actuaire est un expert des risques et de leur probabilité. Les candidats ne sont pas assez nombreux par rapport à la demande des entreprises.

couv_uneCet article est extrait de notre magazine consacré aux super-pouvoirs économiques des politiques. À retrouver en kiosque et en ligne. 

« Exercice de maths appliquées : Monsieur Dupont est patron d’une PME dans l’agroalimentaire, avec 203 salariés. Il devra verser à chaque salarié terminant sa carrière dans l’entreprise une prime de départ à la retraite. Elle est calculée à partir de l’ancienneté du salarié, de sa rémunération notamment.

Question : Combien l’entreprise doit-elle mettre de côté pour être en mesure de remplir dans le futur ses obligations légales ? ».

Le métier d’Hakim Tebib ? Résoudre cette équation pour ses clients, des employeurs.

Diplômé de l’ISUP, une des 10 écoles reconnues par la profession, il est actuaire chez Deloitte, groupe d’audit et de conseil. L’exercice n’a rien de simple : il faut prévoir l’avenir sans se tromper. Si l’entreprise met trop de côté, elle s’ampute d’un capital qu’elle aurait pu investir par ailleurs. Si elle n’économise pas assez, elle se retrouvera fort dépourvue quand les départs à la retraite seront venus.