
Entreprise
Fiche métier - Boucher, un métier devenu « cool »
L’intense communication de la profession a porté ses fruits. En 10 ans, le nombre d’apprentis a doublé et 2 000 personnes, souvent des trentenaires, se forment chaque année. Le métier de boucher-charchutier-traiteur est devenu « cool ».
Magazine complet à retrouver ici.
Automne 2017, au Centre de formation d’apprentis (CFA) de Joué-Lès-Tours (Touraine). Lazar Javorac, un col blanc même pas trentenaire, change de vie : « J’avais 27 ans quand j’ai entamé ma reconversion. À l’époque, je travaillais dans le marketing. J’en étais à ma cinquième boîte en cinq ans et je commençais à me demander à quoi je servais. Mes études qualitatives sur les consommateurs étaient ignorées, mes propositions étaient boudées. Ce qui comptait, c’était les chiffres, les résultats à très court terme. »
Et puis, au-dehors, il y avait ces métiers de la bouche qui l’attirent depuis toujours. Peut-être pour leur caractère manuel ou parce qu’il aime bien cuisiner, il ne sait pas exactement. Quoi qu’il en soit, après avoir hésité un temps entre boulanger et boucher, Lazar opte pour le second.
« Ce sont les articles dans la presse sur la pénurie de bouchers, leurs bons salaires et les belles carrières qui m’ont décidé », explique-t-il. La profession œuvre depuis 20 ans pour rendre le métier attractif. Les bouchers ouvrent leurs portes aux journalistes, lancent des campagnes de communication et de recrutement.
Pour aller plus loin
6 min.
Sélection abonnésFormation de demain : tous apprenants et maîtres d’...
10 min.
Sélection abonnésL'importance d'investir dans la jeunesse pour préparer l'...
3 min.
Sélection abonnésLa relance a besoin de la voie pro
13 min.
Sélection abonnésLa France investit-elle suffisament dans sa jeunesse ?
3 min.
Sélection abonnésPourquoi le « smic jeunes » divise les économistes
2 min.
Sélection abonnésMais pourquoi les retraités continuent-ils à travailler ?
8 min.
Sélection abonnésEmbaucher trop de jeunes pour grandir, l'erreur Tankyou