Orientation

Fiche métier - Quel futur pour les experts-comptables ?

Sélection abonnés

Premier conseiller du chef d’entreprise, il vérifie sa capacité à investir et à recruter. Membre d’un ordre professionnel et assermenté, l’expert-comptable est le seul capable d’attester que l’entreprise respecte ses obligations et normes comptables

Lucile Chevalier
,
Agent immobilier ou conseiller financier rencontrant un couple à domicile

Agent immobilier ou conseiller financier rencontrant un couple à domicile

© Getty Images

couv_plCet article est extrait de notre magazine consacré au pouvoir d'achat. À retrouver en kiosque et en ligne.

Depuis presque deux ans, la même histoire se répète inlassablement. « Au lendemain d’une annonce du président de la République, du Premier ministre ou du ministre de l’Économie, nous recevons au cabinet entre 15 et 50 appels de clients. Ils nous pressent de questions : “Mon entreprise peut-elle bénéficier des aides – prêts garantis par l’État, fonds de solidarité) ?” ; “Ces aides sont-elles imposables ?” ».

Jonathan Amram, expert-comptable au sein du cabinet Afitec, se sent au cœur de la vie économique. Experts-comptables, mais aussi comptables, tous, en cabinet et dans les entreprises, se mettent alors en ordre de bataille.

Il faut aller à la pêche aux informations auprès de l’administration fiscale, décrypter les derniers décrets d’application dès leur parution, constituer les dossiers, puis apporter un peu de visibilité à des patrons déboussolés et inquiets. La trésorerie, c’est la vie de l’entreprise. Sans liquidités disponibles, elle ne peut se développer, elle ne peut même pas fonctionner.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. Fiche métier - Quel futur pour les experts-comptables ?