Economie

France. Faut-il (vraiment) s’inquiéter de la hausse des faillites d’entreprises sur l’année 2022 ?

Sélection abonnés

Plus de 42 000 entreprises ont fait faillite en France en 2022, plus de 50 % par rapport à 2021. Inquiétant ? Pas forcément. Le chiffre est surtout révélateur d’un effet de rattrapage par rapport à la période Covid. Mais la situation reste à surveiller sur le long terme en raison la persistance de l’inflation.

,
Illustration de l'article France. Faut-il (vraiment) s’inquiéter de la hausse des faillites d’entreprises sur l’année 2022 ?

© Francois HENRY/REA

Depuis plusieurs semaines, le chiffre s’affiche dans les pages de la presse française : entre février 2022 et janvier 2023, le nombre de faillites d’entreprises a dépassé la barre des 42 000, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2021. Par « faillites », comprenez l’ouverture d’une procédure collective (placement sous contrôle judiciaire pour aider à régler des dettes) à l’encontre d’une entreprise en situation de cessation de paiements.

Ces derniers mois et semaines, des noms connus du grand public, notamment dans le secteur du textile, ont entamé des procédures de liquidation. Citons par exemple San Marina, Camaïeu, Go Sport, Celio ou encore Gap. Des entreprises plus confidentielles subissent également le phénomène, détaille la Banque de France.

Ce sont surtout les Petites et moyennes entreprises (PME) qui subissent cette hausse (+ 51,6 %) et notamment les petites et très petites entreprises (TPE) (+ 97,2 % et + 94,8 %), en particulier dans l’hébergement et la restauration, l’industrie ou les activités d’enseignement de santé et d’action sociale. Surtout, derrière ces chiffres, ce sont des milliers d’emplois qui sont menacés par ces procédures et donc un potentiel risque pour l’économie française de ralentissement de l’activité et de hausse du chômage.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. France. Faut-il (vraiment) s’inquiéter de la hausse des faillites d’entreprises sur l’année 2022 ?