Economie

Hausse des prix de l’énergie. Comment la sidérurgie lorraine tente de s’adapter

Sélection abonnés

Certaines entreprises ne produisent qu’un jour par semaine, d’autres une semaine par mois. Leurs performances économiques sont dégradées. Elles piochent dans leur trésorerie pour ne pas augmenter les prix. Toutes ne se remettront pas. En Lorraine, berceau historique de la sidérurgie, les entreprises et les salariés tentent de s’adapter à la hausse des prix de l’énergie.

,
Illustration de l'article Hausse des prix de l’énergie. Comment la sidérurgie lorraine tente de s’adapter

© Fred MARVAUX/REA

Novembre 2022. Six heures. Nathan1 prend son poste ce samedi matin. Il est agent d’aciérie depuis deux ans à Ascométal, à Hagondange (Moselle). Le jeune homme de 22 ans a l’habitude de « faire les trois-huit », mais aujourd’hui, il ne finira pas sa journée à 14 heures. Il pointera à 18 heures. Ces derniers week-ends, Nathan enchaîne : 12 heures de travail, 12 heures de repos. « Quand je rentre, je dors direct. Je n’ai plus de vie sociale. Je n’ai plus la force de faire quoi que ce soit. Même manger, c’est difficile. »

Ces horaires exceptionnels ont commencé deux mois plus tôt, en septembre. Le groupe sidérurgique a calqué sa production sur les prix de l’énergie, pour faire des économies. Dans la région, cet hiver, ce n’est pas la seule entreprise à avoir fait ce choix.

Les dépenses énergétiques explosent

La sidérurgie (c’est-à-dire, les techniques de fabrication du fer et de ses alliages, dont le plus courant est l’acier) est très présente en Lorraine, région historiquement industrielle. La difficulté, c’est que dans ce secteur, la fabrication est énergivore. Produire, forger ou faire fondre un métal demande une quantité importante d’énergie que l’on peut difficilement réduire : « On ne peut pas baisser le point de fusion d’un morceau d’acier, qui se trouve à 1 450 degrés. Et pour atteindre cette température, il faut des fours, alimentés par de l’électricité ou du gaz », explique Wilfrid Boyault, directeur général de la Fédération forge fonderie.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Industrie
  4. Hausse des prix de l’énergie. Comment la sidérurgie lorraine tente de s’adapter