Economie

Heineken, de la bière de masse aux microbrasseries

Sélection abonnés

En trois ans, le numéro deux mondial a dû affronter le Covid, l’explosion du coût de ses matières premières résultant de la guerre en Ukraine et la montée en puissance des microbrasseries, reflet d’une évolution profonde de la consommation.

Stéphanie Bascou
,
Illustration de l'article Heineken, de la bière de masse aux microbrasseries

© Stephane AUDRAS/REA

Dolf van den Brink, le patron de la multinationale néerlandaise Heineken N.V., a appris à être prudent. Pendant les confinements, le numéro deux mondial de la bière a dû fermer ses circuits de distribution – bars, restaurants et hôtels – tandis que tous les rassemblements propices à la consommation de bière étaient reportés ou annulés. Résultat : alors que le brasseur aux 300 marques de bières et de cidres affichait des bénéfices de plusieurs centaines de millions les années précédentes, sa perte nette en 2020 a été supérieure à 204 millions d’euros.

Jusqu’à la crise sanitaire, pourtant, les choses allaient plutôt bien pour le géant de la bière fondé par Gerard Adriaan Heineken en 1864. Certes, le groupe avait perdu la course à la première place du marché mondial, remportée en 2015 par son rival belgo-brésilien AB InBev.

Le dilemme : devenir n°1 ou rester indépendant

En 2014, Heineken aurait pu s’allier à un autre brasseur, SABMiller, et devenir leader du secteur. Mais il a décidé de rester indépendant : une décision qualifiée d’erreur par certains. À l’époque, SAB Miller, numéro deux mondial de la bière, a peur de se faire avaler par le numéro un du marché, AB InBev. Le groupe sud-africain cherche à se rapprocher de Heineken (alors numéro trois) et fait une offre : ensemble, SAB Miller et Heineken pourraient former une co-entreprise à même de briguer la première place. Si les détails de la transaction n’ont jamais été rendus publics, Heineken a décliné la proposition. SABMiller fusionnera finalement avec AB InBev, une opération considérée comme le mariage du siècle. À eux deux, le duo détiendra un tiers du marché mondial. Le groupe né de cette fusion est toujours leader aujourd’hui, avec 31,3 % du marché en 2021, très loin devant Heineken et ses 12 %.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. Heineken, de la bière de masse aux microbrasseries