Economie

Industrie. « Face au risque de surcoût du carbone, il est urgent d’investir dans la transition »

Sélection abonnés

Élément essentiel pour lutter contre le changement climatique, la tarification du carbone se développe un peu partout dans le monde et on sait qu’elle va devoir augmenter. Quelles seront les conséquences pour les entreprises ?

,
Illustration de l'article Industrie. « Face au risque de surcoût du carbone, il est urgent d’investir dans la transition »

© Francois HENRY/REA

Face au changement climatique, la tarification du carbone se généralise : en 2021, 21,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre étaient soumises à un prix du carbone, rappelle le think tank La Fabrique de l’industrie.

L’objectif de ce mécanisme ? Inciter les acteurs économiques à investir dans des technologies bas carbone et tendre, in fine, vers la neutralité carbone. Quels sont les effets économiques de ce qui est finalement une taxe ? Pour le savoir, Pour l’Éco a interrogé Caroline Mini, co-autrice d’une récente étude sur le sujet.

Pourquoi elle ?

carolinemini.pngCaroline Mini est ingénieure de l’École des Ponts Paris-Tech et titulaire d’un doctorat à l’University of California Los Angeles (UCLA). Cheffe de projet à la Fabrique de l’industrie, elle a réalisé des études sur la décarbonation, la transition énergétique des entreprises industrielles ou encore le prix du carbone.

Pour l’Éco. À partir de quel prix, la tarification du carbone a-t-elle un impact sur l’industrie ?

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Industrie
  4. Industrie. « Face au risque de surcoût du carbone, il est urgent d’investir dans la transition »