1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Management et Leadership
  4. De Jeff Bezos à Jack Dorsey : que se passe-t-il quand le leader d'une entreprise part ?

Entreprise

De Jeff Bezos à Jack Dorsey : que se passe-t-il quand le leader d'une entreprise part ?

Sélection abonnés

L'annonce est tombée...sur Twitter, bien sûr ! Le cofondateur de réseau social, Jack Dorsey quitte sa direction générale ce 29 novembre. Mais que se passe-t-il quand le leader emblématique d’une entreprise passe la main ?

Emeline Burckel
,

© BRYAN THOMAS/NYT-REDUX-REA

« Je pense que la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs », a écrit Jack Dorsey, dans un communiqué publié sur Twitter. Le directeur général et cofondateur du réseau social en a étonné plus d'un.

En février dernier, un autre dirigeant avait créé la surprise : le leader et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, avait annoncé sa démission du poste de PDG pour se consacrer à ses passions. Fondé en 1994, le géant du commerce en ligne était initialement un service de vente à distance de livres.

Il en aura fait un géant mondial de l'e-commerce. En 2020, il a dépassé les 100 milliards de chiffre d’affaires trimestriel pour la première fois de son histoire. Selon les résultats publiés par la firme, son bénéfice au quatrième trimestre 2020 a doublé pour atteindre 7,2 milliards de dollars. 

Jeff Bezos ne s'éloignera pas trop, il reste président du conseil d’administration. Andrew Jassy lui succédera d’ici à l’automne prochain. Décrit comme le bras droit du milliardaire, Jassy a déjà passé 24 ans chez Amazon. Dorsey, lui, s'effacera définitivement après le printemps de l'entreprise qu'il a co-fondé, pour laisser toute la latitude possible à son successeur.