Kylian Mbappé et le pouvoir de marché des superstars du sport

Entreprise

Kylian Mbappé et le pouvoir de marché des superstars du sport

Les spéculations à propos des velléités de départ de l’attaquant du Paris-Saint-Germain vers le Real Madrid illustrent un phénomène économique bien connu : l’extraordinaire pouvoir de marché des superstars.

L'essentiel

- L'attaquant du PSG aurait demandé son départ du PSG, seulement quelques mois après la signature de sa prolongation de contrat. Sa marge de manoeuvre et sa capacité à faire trembler ses dirigeants est singulière du pouvoir de marché des superstars du sport, en raison de leur statut d'athlètes quasiment irremplaçables.

_______

Partira, partira pas ? Le feuilleton alimente les colonnes de la presse sportive et tient en haleine des dizaines de milliers de supporters. L’enjeu est sportif mais pas seulement. Les atermoiements (réels ou supposés) de Kylian Mbappé à propos de son plan de carrière révèlent aussi la singularité de sa situation économique.

Bien que soumis au respect de certaines obligations contractuelles, l’attaquant français est en position de force par rapport à son employeur. Un salaire mensuel supérieur à 6,5 millions d’euros et des revenus annuels estimés à plus de 125 millions d’euros (primes et contrats publicitaires compris) pour cette saison et les deux autres à venir ne constituent pas, dans l’absolu, des conditions suffisantes pour retenir définitivement Kylian Mbappé à Paris.