Economie

Kylian Mbappé et le pouvoir de marché des superstars du sport

Sélection abonnés

Les spéculations à propos des velléités de départ de l’attaquant du Paris-Saint-Germain vers le Real Madrid illustrent un phénomène économique bien connu : l’extraordinaire pouvoir de marché des superstars.

,
Illustration de l'article Kylian Mbappé et le pouvoir de marché des superstars du sport

© R ItHeinzegaojing/XINHUA-REA

Partira, partira pas ? Le feuilleton alimente les colonnes de la presse sportive et tient en haleine des dizaines de milliers de supporters. L’enjeu est sportif mais pas seulement. Les atermoiements (réels ou supposés) de Kylian Mbappé à propos de son plan de carrière révèlent aussi la singularité de sa situation économique.

Bien que soumis au respect de certaines obligations contractuelles, l’attaquant français est en position de force par rapport à son employeur. Un salaire mensuel supérieur à 6,5 millions d’euros et des revenus annuels estimés à plus de 125 millions d’euros (primes et contrats publicitaires compris) pour cette saison et les deux autres à venir ne constituent pas, dans l’absolu, des conditions suffisantes pour retenir définitivement Kylian Mbappé à Paris.

S’il le souhaitait, il pourrait s’engager dans un autre club et peut-être y percevoir une rémunération plus élevée. Car Mbappé fait partie d’une catégorie de travailleurs très particulière que les économistes nomment les « superstars ».

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. Kylian Mbappé et le pouvoir de marché des superstars du sport