La fin de Camaïeu était-elle inéluctable ?

Entreprise

La fin de Camaïeu était-elle inéluctable ?

Fondée en 1984 à Roubaix, Camaïeu a rencontré un important succès fulgurant durant plusieurs décennies, mais n'a pas su se renouveler suffisament face à la montée en puissance inexorable de la vente en ligne ultra low cost.

L'essentiel.

- Le 28 septembre 2022, les juges du tribunal de commerce Lille Métropole ont prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu, à la surprise des salariés et clients de la marque. Ses 2 600 salariés ont été licenciés.

- La marque, perdue de son segment du milieu de gamme, a eu du mal à s'adapter aux nouvelles tendances de consommation numériques, accélérées par le confinement et à l'émergence de géants de l'ultra low cost comme Shein.

_____

La sentence apparaît radicale en ce début octobre : Camaïeu est placé en liquidation judiciaire. Une annonce qui tombe comme un couperet pour les 2 600 employés. Ce ne sont pas moins de 511 magasins qui ferment subitement leurs portes, laissant à peine le temps aux équipes magasins de saluer leurs clients. Les témoignages de sympathie et de solidarité affluent. Trop tard.