Economie

La « shrinkflation », avoir moins pour payer autant

Sélection abonnés

Face à l’inflation, les marques tentent de maintenir leur prix afin de ne pas faire fuir les clients. Pour cela, l’une des techniques c’est la « shrinkflation », soit produire moins sans changer le prix.

,
Illustration de l'article La « shrinkflation », avoir moins pour payer autant

© Pexels

Comment s’y prendre pour conserver ses clients en période d’inflation ? De nombreuses marques adoptent une stratégie marketing connue sous le nom de « shrinkflation ». Ce terme, généralement attribué à l’économiste américaine Pippa Malmgren, résulte de la contraction du verbe anglais « to shrink » (rétrécir) et du mot « inflation ». C’est donc l’inflation par rétrécissement, soit « réduflation » ou même « rapetiflation », en français.

De quoi s’agit-il ? Eh bien pour ne pas rehausser les étiquettes de leurs produits alors que leurs coûts augmentent (matières premières, main-d’œuvre, transports, énergie, emballages…), les entreprises réduisent les quantités de produit proposé sans modifier le prix ni l’emballage afin de maintenir leur rentabilité et rester compétitives. C’est ce qui leur permet de dissimuler l’inflation : les consommateurs ont par exemple moins dans le même paquet. Une étude réalisée en 20041 montrait que « les consommateurs étaient plus sensibles aux changements de prix qu’aux changements de quantité », auxquels ils ne prêtent pas forcément attention.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. La « shrinkflation », avoir moins pour payer autant