Géopolitique

La télémigration, source d’avenir pour l’emploi et la croissance ?

Sélection abonnés

L’essor du télétravail a permis à de nombreux salariés de se rendre à l’étranger pour continuer à travailler, ce qui donne aussi des idées à certains employeurs. Naît ainsi une nouvelle forme de migration : la télémigration.

,
Illustration de l'article La télémigration, source d’avenir pour l’emploi et la croissance ?

© Midjourney

Le Covid a banalisé le télétravail pour de nombreuses activités du tertiaire. Il pourrait bien en être de même avec la télémigration. Beaucoup d’employeurs estiment que leurs salariés ne sont pas moins efficaces lorsqu’ils travaillent à distance, alors pourquoi ne pas délocaliser le télétravail à l’étranger ? C’est la télémigration.

Richard Baldwin, professeur d’économie à l’Université de Genève, appelle « télémigrants » les personnes qualifiées qui, depuis l’autre bout de la planète, peuvent occuper les mêmes emplois que des salariés des économies avancées, travailler dans leurs bureaux et même faire partie de leurs équipes sans y être vraiment intégrées. Grâce aux technologies de traduction automatique et de téléprésence, la télémigration peut se développer en permettant à des personnes éloignées de le paraître moins. Et Baldwin anticipe même que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle favorisent le remplacement d’emplois très qualifiés par des robots (globots) car les mêmes services de même qualité peuvent être rendus en virtuel.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. La télémigration, source d’avenir pour l’emploi et la croissance ?