Economie

La tempête Alex, stimulant économique pour la Brasserie du Comté

Sélection abonnés

Après la catastrophe, Edwards Dilly et son équipe ont passé deux ans à négocier avec les assurances et constituer des dossiers de subvention. Ils brassent à nouveau dans des cuves flambant neuves, au bord de la Vésubie.

,
Illustration de l'article La tempête Alex, stimulant économique pour la Brasserie du Comté

© Cathy Dogon

L’odeur du malt flotte à nouveau sur le haut pays niçois. La Brasserie du Comté a recommencé à produire sa bière en juillet 2022, en aval du village de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes. Au bord de la rivière, le bâtiment flambant neuf est recouvert de bois. L'énorme aigle est peint sur la façade, affirmant l’identité régionale de l’entreprise, fière d’être nissarde.

Juste en dessous, une cuve rappelle le passé. Elle est cabossée par les événements du 2 octobre 2020. Ce jour-là, la tempête Alex s’abattait sur les vallées maralpines : 650 millions de tonnes d’eau ont fait déborder les courants, ont emporté 10 vies, fait huit disparus et détruit des milliers de maisons et d’usines. Décroché de la brasserie, un énorme bout de métal a été retrouvé sur la plage de Nice, 40 kilomètres plus loin.

« On venait tout juste d’investir pour augmenter notre production » se souvient Edwards Dilly, le directeur général. Trois cent mille euros de matériel sont partis avec les flots ce jour-là, dont une partie toute fraîchement achetée et pas encore assurée.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Stratégie
  4. La tempête Alex, stimulant économique pour la Brasserie du Comté