1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Management et Leadership
  4. LDLC : pourquoi l'entreprise de e-commerce a fait le choix des 32 heures

Entreprise

LDLC : pourquoi l'entreprise de e-commerce a fait le choix des 32 heures

Sélection abonnés

Depuis 20 ans, LDLC fait partie des géants français du e-commerce informatique. Son fondateur, Laurent De La Clergerie, a mis en place une culture managériale innovante fondée sur l’autonomie et la confiance.

Aude David
,

© DR

couv_uneCet article est extrait de notre magazine consacré aux super-pouvoirs économiques des politiques. À retrouver en kiosque et en ligne.

Dès son plus jeune âge, Laurent De La Clergerie a su que le salariat ne serait pas pour lui. L’entrepreneuriat n’est pourtant pas une histoire de famille. Après des études d’ingénieur et de commerce, il se lance par hasard dans l’informatique, alors un simple hobby, avec l’idée de vendre un logiciel à Renault, l’entreprise où travaille son père.

Ce logiciel, il ne le vendra jamais, mais son destin est tracé. En 1997, Laurent De La Clergerie lance un site de commerce informatique en ligne. Son nom, LDLC, lui vient un peu par hasard. Il aurait préféré EasySoft, mais c’était déjà pris. « À un moment, j’en ai eu marre de chercher, j’ai mis mes initiales. »

Ce sigle, pas forcément facile à retenir, finira par être un avantage. « Il s’est construit dans le temps et puis ça fait plus “marque” que Rue du commerce. » L’entrepreneur ouvre une première boutique, en 1998, pour les particuliers (en B2C).