Le sable : une ressource essentielle en péril ? 
  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Industrie
  4. Le sable : une ressource essentielle en péril ? 

Entreprise

Le sable : une ressource essentielle en péril ? 

Morgane Pellennec
,
Sélection abonnés

Invisible, mais omniprésent dans notre quotidien, le sable est la troisième ressource naturelle la plus consommée sur la planète, après l’air et l’eau. Sa raréfaction menace.

Prenez un hôpital, un logement, une route, une voie ferrée, une fenêtre ou un microprocesseur. Tous ces éléments essentiels à notre société moderne contiennent du sable. En termes de volume, les granulats – terme générique qui désigne également la roche broyée et les graviers – sont la matière solide la plus extraite au monde.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime que nous en utilisons chaque année environ 50 milliards de tonnes. Faute de données plus précises, ce chiffre se fonde sur la production mondiale de ciment.

En appliquant les ratios du béton, mélange précis de ciment, de granulats, d’air et d’eau, les chercheurs en ont déduit la consommation de sable dans l’industrie de la construction, de loin la plus gourmande.

Ils y ont ajouté l’estimation d’autres consommations importantes, comme le remblaiement des plages et la poldérisation (transformation d’une terre conquise sur la mer).