Le stagiaire est-il utile à l’entreprise ?

Entreprise

Le stagiaire est-il utile à l’entreprise ?

Un stage marque souvent la première immersion dans le domaine où l’étudiant souhaiterait exercer, à l’avenir, ses compétences. Encore faut-il que celles-ci soient mises à profit sans qu’il soit exploité… Bénéfique ou stérile, le stage ? Deux étudiantes motivent leur avis sur la question.

Les exposés de ces pages s’inscrivent dans un cours de rhétorique, ils ne reflètent en rien les idées et opinions personnelles des étudiants concernés.

Le stagiaire est-il utile à l’entreprise ?

Oui, évidemment

Roxane Bourgeois

Élève de terminale ES. Institut Sainte Geneviève, Paris 6e

Pas si sûr…

Maxeen Bordey

Élève de terminale ES. Institut Sainte Geneviève, Paris 6e

L'avis de Roxane Bourgeois : Oui, évidemment

Le stagiaire est bien utile à l’entreprise surtout lorsque l’étudiant ou l’étudiante est en fin d’études d’une école de commerce ou d’ingénieurs, car pendant la durée de son stage – six mois –, l’entreprise bénéficiera d’une main-d’œuvre “qualifiée” très bon marché. Il faut savoir que le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié ordinaire, il n’a pas les mêmes droits que les autres salariés ni le salaire correspondant à ses compétences. Ce sera donc très rentable pour une entreprise de pouvoir compter sur cette main-d’œuvre supplémentaire qui pourra soulager ses autres salariés et même prendre en charge les tâches les moins valorisantes. L’entreprise y gagne en temps et en argent.