- Accueil
- Entreprise
- Travail
Le stagiaire est-il utile à l’entreprise ?
Entreprise
Le stagiaire est-il utile à l’entreprise ?
Sélection abonnésUn stage marque souvent la première immersion dans le domaine où l’étudiant souhaiterait exercer, à l’avenir, ses compétences. Encore faut-il que celles-ci soient mises à profit sans qu’il soit exploité… Bénéfique ou stérile, le stage ? Deux étudiantes motivent leur avis sur la question.
Martine Peyrard-Moulard
© © Istockphoto/lankogal
Les exposés de ces pages s’inscrivent dans un cours de rhétorique, ils ne reflètent en rien les idées et opinions personnelles des étudiants concernés.
Le stagiaire est-il utile à l’entreprise ?

Oui, évidemment
Roxane Bourgeois
Élève de terminale ES. Institut Sainte Geneviève, Paris 6e
Pas si sûr…
Maxeen Bordey
Élève de terminale ES. Institut Sainte Geneviève, Paris 6e
L'avis de Roxane Bourgeois : Oui, évidemment
“Le stagiaire est bien utile à l’entreprise surtout lorsque l’étudiant ou l’étudiante est en fin d’études d’une école de commerce ou d’ingénieurs, car pendant la durée de son stage – six mois –, l’entreprise bénéficiera d’une main-d’œuvre “qualifiée” très bon marché. Il faut savoir que le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié ordinaire, il n’a pas les mêmes droits que les autres salariés ni le salaire correspondant à ses compétences. Ce sera donc très rentable pour une entreprise de pouvoir compter sur cette main-d’œuvre supplémentaire qui pourra soulager ses autres salariés et même prendre en charge les tâches les moins valorisantes. L’entreprise y gagne en temps et en argent.
De plus, les stagiaires sont compétents quand ils sont en quatrième ou cinquième année. Leur stage est obligatoire pour valider leur diplôme. Ils sont motivés, donnent le meilleur d’eux-mêmes, car ils savent que l’entreprise les évalue. Les étudiants en fin de cursus espèrent un vrai job. Leur stage est donc vécu comme un tremplin, une période d’essai, une pré-embauche ou bien ils en attendent une belle lettre de recommandation qui sera utile dans le cadre de leur future recherche d’emploi.