Les exposés des étudiants ci-dessous s’inscrivent dans le cadre d'un cours de rhétorique, ils ne reflètent en rien leurs idées et opinions personnelles.
Non, il dénature la culture collective
Alexis Robin, étudiant à EBS Paris en 5e année, option finance
Même si je peux comprendre le concept de télétravail pour des raisons purement sanitaires, et dans un objectif de protéger les collaborateurs, cela mérite également que l’on s’intéresse aux effets contre-productifs qu’il peut exercer sur l’entreprise.
Il convient de rappeler qu’une entreprise se caractérise en partie par une culture qui a pour objectif de fédérer et d’impliquer les salariés. Les collaborateurs d’une entreprise œuvrent à un objectif commun, il est essentiel que tous les moyens leur soient donnés pour y parvenir de manière optimale. La culture se compose de valeurs, des valeurs qui s’entretiennent par l’échange et la collaboration. Le télétravail va à l’encontre de cet objectif.
Lire aussi > L’esprit d’entreprise à l’épreuve du 100 % télétravail
En empêchant cette communication par l’absence de relations humaines réelles, je pense que c’est toute la culture qui risque d’être déstabilisée sur le moyen et le long terme. Quand des équipes collaborent au quotidien, physiquement, ils sont plus aptes à travailler sur des projets communs, à partager des idées, à résoudre des problèmes, car la prise de contact n’est pas la même qu’au cours d’un échange interposé via une webcam.
Lire aussi > Télétravail. « On ne gagne pas une négociation en caleçon »
Par ailleurs, une entreprise repose sur une organisation et une hiérarchie. Les deux sont importantes pour permettre son bon fonctionnement. Pour un manager, il est essentiel de pouvoir analyser les forces et les faiblesses de ses équipes. Cette analyse passe évidemment par le verbal, bien sûr, mais aussi le non verbal, le “body language”, qui n’est pas possible en télétravail. Il s’agit, pour le manager, dune grosse déperdition d’information.
Les outils de visioconférence permettent un contact visuel avec les équipes, mais ces outils sont insuffisants pour réaliser vraiment un travail collectif où l’expression est libre et complète. Les conférences Zoom ou Teams peuvent aider grandement en situation de crise, il y a clairement un abus dans l’utilisation de ces méthodes de communication. Désormais, toutes les entités d’une entreprise réalisent des visioconférences pour tout et n’importe quoi, sans se demander si la productivité, clé du succès, est bien au rendez-vous.
Je ne suis pas contre le télétravail, il peut apporter beaucoup pour des tâches d’exécution ou l’interaction est secondaire. Mettre en place un calendrier décrivant les jours durant lesquels un collaborateur sera ou non en télétravail n’a aucun sens, car le télétravail doit être choisi en fonction des tâches à accomplir, pas en fonction des jours de la semaine.
N’oublions pas l’impact négatif du télétravail sur les salariés eux-mêmes. Ils ont des difficultés à séparer leur vie perso de leur vie pro, et souffrent parfois d’isolement.
Lire aussi > Débat, faut-il généraliser le télétravail ?
Oui, car il apporte liberté et flexibilité
Émeline Avril, étudiante à EBS Paris, en 4e année, option finance
Le télétravail s’est beaucoup répandu à la suite des différentes restrictions liées à la pandémie du Covid. Durant cette période, pour les entreprises qui le pouvaient, elles avaient l’obligation d’avoir les salariés en télétravail. Mais ce n’est pas nouveau. En 2002, un premier accord européen avait été signé pour encourager les pays membres à intégrer le télétravail dans leurs législations. En France, c’est en 2012, que le télétravail rentre dans le Code du travail. Depuis, de nombreux articles sont venus compléter, afin de protéger et satisfaire les salariés et les entreprises, par exemple l’article du “double volontariat”.
Le télétravail a créé de nouvelles habitudes et de nouvelles organisations pour les entreprises et les salariés. C’est un bouleversement, car le management est à revoir, la supervision et la formation des salariés sont différentes. Tout comme la communication et la collaboration entre les salariés doivent être adaptées à ce nouveau système. Les travailleurs ne sont plus forcément dans les locaux, conserver le lien entre les équipes, maintenir une communication efficace, cela présente des nouveaux défis. L’absence physique permet à l’entreprise de repenser ses locaux, avec des économies potentielles considérables. À La Défense, les loyers ont connu une chute significative.
Selon Odoxa, 80 % des Français ont une bonne image du télétravail. Pour différentes raisons : les salariés sont plus autonomes dans la gestion de leurs tâches, ils peuvent optimiser leur temps, gagner du temps sur le trajet non effectué et des heures de sommeil en plus. Ceci, augmente le bien-être des salariés, ils sont davantage reposés, investis et proactifs au travail. Le télétravail, permet de combiner plus aisément vie pro et vie perso, permettant un meilleur épanouissement des travailleurs pouvant libérer davantage de temps pour ses loisirs et pour ses proches.
Selon l’Insee, chaque semaine, un salarié sur cinq a télétravaillé. Cette nouvelle ère du travail, séduit de plus en plus de salariés, comme les millennials. En effet, nous sommes une génération née avec la technologie, nous nous adaptons aisément à ce travail en ligne et aux différents outils digitaux. La flexibilité du télétravail satisfait, il devient un atout pour la politique de recrutement.
Flexibilité dans les horaires, mais également sur le lieu où le télétravail est exercé. Le travail à distance permet d’imaginer de nombreuses possibilités, de son domicile, de sa résidence secondaire, en déplacement, dans un espace où le travailleur se sent bien et dans un endroit plus calme et plus serein. Il est maintenant possible de travailler quand on veut, où on veut. Flexibilité et liberté.
Lire aussi > Pourquoi le tout-télétravail ne fait pas recette en entreprise