Economie

Le télétravail enrichit-il l’entreprise ?

Sélection abonnés

Le télétravail  permet d’accroître la production, de faire des économies de loyer sur les locaux et les dépenses courantes et d’améliorer la qualité de vie des salariés au travail. Mais l'absence de relations humaines directes n'est pas sans conséquence sur la capacité de l’entreprise à se développer.

Pages animées par David Ngonga, professeur de finance gestion à EBS Paris
,
Illustration de l'article Le télétravail enrichit-il l’entreprise ?

© Getty Images

Les exposés des étudiants ci-dessous s’inscrivent dans le cadre d'un cours de rhétorique, ils ne reflètent en rien leurs idées et opinions personnelles.

Non, il dénature la culture collective

Alexis Robin, étudiant à EBS Paris en 5e année, option finance

Même si je peux comprendre le concept de télétravail pour des raisons purement sanitaires, et dans un objectif de protéger les collaborateurs, cela mérite également que l’on s’intéresse aux effets contre-productifs qu’il peut exercer sur l’entreprise.

Il convient de rappeler qu’une entreprise se caractérise en partie par une culture qui a pour objectif de fédérer et d’impliquer les salariés. Les collaborateurs d’une entreprise œuvrent à un objectif commun, il est essentiel que tous les moyens leur soient donnés pour y parvenir de manière optimale. La culture se compose de valeurs, des valeurs qui s’entretiennent par l’échange et la collaboration. Le télétravail va à l’encontre de cet objectif.

  1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Travail
  4. Le télétravail enrichit-il l’entreprise ?