Leçon d'entreprise. Moulinex ou l'histoire du fondateur qui aurait dû passer la main

Entreprise

Leçon d'entreprise. Moulinex ou l'histoire du fondateur qui aurait dû passer la main

Jean Mantelet avait inventé des robots qui ont révolutionné la façon de cuisiner, mais il aurait dû quitter l’entreprise bien avant ses… 91 ans.

Moulinex, la marque qui voulait « libérer la femme »… Qui se souvient qu’au début des années 1970, l’entreprise française était l’une des stars de la Bourse, la huitième capitalisation hexagonale, à égalité avec… L’Oréal ?

En 1932, Jean Mantelet, un artisan parisien qui en avait assez des grumeaux dans les purées que lui préparait son épouse, inventa le moulin à légumes, un appareil rotatif pourvu d’un tamis permettant d’écraser n’importe quel légume cuit. Le produit, primé au Concours Lépine, devient vite un succès et la production de masse permet d’en réduire le prix.

Exploitant le filon, l’industriel lance alors toute une série d’appareils ménagers à manivelle. Le deuxième tournant majeur, Jean Mantelet le prend dans le courant des années 1950. L’industriel a l’idée de doter ses appareils d’un moteur électrique afin de rendre la cuisine moins fatigante pour les femmes, plus rapide aussi, ce qui mènera Moulin-Légumes à sa consécration. Ainsi naît Moulinex.